Changer de fournisseur d’électricité : peut-on faire des économies sans changer ses habitudes ?

Fournisseur énergie

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité sans pour autant faire des travaux dans toute votre maison ? Sachez qu’en changeant de fournisseur, en suivant quelques astuces et en choisissant une offre plus avantageuse que celle dont vous bénéficiez actuellement, vous allez faire de grandes économies. De plus, les démarches pour changer de fournisseur sont considérablement simplifiées.

4 astuces pour diminuer sa consommation d’électricité

Pour réduire votre facture d'électricité, nul besoin de révolutionner votre quotidien, de réduire le chauffage ou même de changer tous vos appareils électroménagers. Il y a quelques astuces à mettre en œuvre pour impacter favorablement votre consommation et donc, diminuer vos dépenses :
  • Installer votre réfrigérateur au bon endroit, c’est-à-dire à un emplacement qui lui offre suffisamment d’espace pour que l’air circule. Eloignez-le des sources de chaleur, comme un radiateur ou un four
  • Décongelez les plats dans le réfrigérateur, et non sur le plan de travail.

    Le froid dégagé par ces aliments congelés à l’intérieur du réfrigérateur aide celui-ci à garder sa température sans consommer d’énergie.

  • Posez des lampes à des endroits stratégiques pour ne pas avoir à tout allumer dans votre habitation.
  • Pensez à éteindre vos appareils ; ne prolongez pas inutilement le mode veille qui consomme de l’électricité.
Pour une diminution encore plus importante sur votre facture, changez de fournisseur d'énergie !

Faut-il alors changer de fournisseur ?

Les offres des fournisseurs alternatifs d’électricité se montrent compétitives. Pour vous décider à quitter EDF, le fournisseur historique, comparez les offres :
  • prix du kWh,
  • prix de l’abonnement,
  • mais aussi qualité de services,
  • frais de mise en service…
Estimez votre consommation et choisissez une offre qui correspond à vos besoins et ménage votre budget énergétique.

Comment choisir ma nouvelle offre au meilleur prix ?

Comparez les offres et faites des économies

Pour faire des économies sur votre facture d’électricité sans changer vos habitudes de vie, commencez par comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver la moins chère. En changeant de fournisseur et en faisant jouer la concurrence, vous pouvez d’ores et déjà réaliser des économies intéressantes.Avant de vous engager auprès d’un autre fournisseur d’électricité, étudiez et comparez les offres. C’est l’unique moyen de parvenir à faire des économies.

Fournisseur d’électricité

En effet, EDF, et les autres acteurs du marché, ne proposent pas les mêmes tarifs, que ce soit au niveau de l’abonnement ou du prix du kWh. Comparez aussi les contrats, les services, les frais supplémentaires…

Trouver l'offre qui vous convient le mieux

Depuis 2007 et l’ouverture du marché des énergies à la concurrence, vous avez le choix quant à votre fournisseur d’électricité. Aux côtés d’EDF figurent désormais de nombreux acteurs, lesquels sont libres de pratiquer leur propre prix, que ce soit au niveau du kWh ou de l’abonnement. De plus, les prix peuvent varier d'une région à l'autre. C'est alors  à vous de choisir l'offre qui vous convient au mieux !

Changer de fournisseur d'électricité : est-ce une bonne idée ?

De plus en plus de ménages français choisissent de changer de fournisseur d’électricité afin de profiter de tarifs avantageux et de faire des économies.

EDF et les fournisseurs alternatifs ne pratiquent pas la même tarification, ce qui peut vous permettre de réduire vos dépenses. Mais est-ce une bonne idée de quitter EDF pour un autre fournisseur ? On vous dit tout.

Point sur les tarifs réglementés, indexés et fixes

EDF est soumise aux tarifs dits réglementés. Les prix sont imposés par l’Etat et sont déterminés en fonction de l’investissement consenti par les pouvoirs publics pour produire et acheminer l’électricité. Ces tarifs sont donc soumis à des fluctuations.

Les fournisseurs alternatifs, comme ENEDIS, ENGIE ou direct Energie sont, quant à eux, libres de pratiquer des offres de marché d’apparence plus compétitive. Ils proposent des offres à prix indexé, c’est-à-dire que le montant évolue en même temps que les tarifs EDF, mais toujours avec la garantie de conserver l’écart entre l’offre EDF et l’offre alternative. Quoi qu’il arrive, votre facture sera toujours moins élevée que chez EDF. Mais pas forcément en comparaison avec un autre fournisseur alternatif. En effet, ils sont également libres de proposer des offres à prix fixe.

Leur montant ne peut évoluer et ce, sur une période prédéfinie de 1 à 3 ans généralement. En cas d’augmentation des tarifs réglementés, vous n’êtes pas impacté. En cas de diminution des tarifs non plus. Et généralement, les prix fixes sont sensiblement plus élevés que les tarifs réglementés. Qui plus est, seul le prix HT n’est pas concerné par les hausses des tarifs réglementés.

Les taxes s’appliquent donc bel et bien.

EDF : des tarifs réglementés susceptibles d’augmenter

Comme nous l'avons dit plus haut, EDF est soumise aux tarifs réglementés. C’est l’Etat qui fixe le prix du kWh en fonction de différents facteurs susceptibles de faire évoluer ce tarif dans le temps. Le tarif bleu d’EDF est encore souvent choisi par de nombreux Français. Pour autant, ils sont également de plus en plus séduits par les offres alternatives de fourniture d’électricité.

Faut-il alors quitter EDF pour un fournisseur alternatif ?

Désormais, les Français ont le choix en matière de fournisseurs d’électricité et de gaz alors pourquoi s'en priver ? EDF détenait le monopole jusqu'en 2007, mais la situation a évolué depuis avec l’arrivée de fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie ou ekWateur. Ces nouveaux acteurs concurrencent le fournisseur historique en proposant des offres à des prix avantageux. Il peut donc être très intéressant de changer pour un fournisseur moins cher pour une qualité équivalente. De plus, les démarches pour changer de fournisseur sont devenues extrêmement simples et rapides, le tout peut se faire en ligne en quelques clics seulement..

fr ch be lu